Glossaire

Antidépresseur : médicament utilisé dans le traitement de dépression

Anxiolytique : médicament utilisé pour lutter contre l’angoisse, l’anxiété et leurs différentes manifestations

Écosystème : association d’une communauté vivante d’espèces animales et végétales (biocénose) à un environnement physico-chimique spécifique (biotope). Leur interaction permanente implique des flux incessants d’énergie ainsi que des cycles de nutrition et de reproduction, qui établissent la stabilité du système.

Extraction par liquide : On place une solution aqueuse contenant le principe actif mais aussi de nombreuses impuretésdans une ampoule à décanter, on y ajoute un solvant extracteur. Ce solvant doit être un bon solvant pour le principe actif et un mauvais solvant pour les impuretés et ne pas se mélanger avec la phase aqueuse. Ainsi après agitation il est de séparer le principe actif des impuretés, le principe actif est récupérer par évaporation.

Hémisynthèse : synthèse chimique d’une molécule à partir de composés naturels qui contiennent une partie de la molécule cible.

Hydrodistillation : Processus d’extraction du principe actif d’une plante par ébullition.  Le procédé consiste à porter à une température spécifique la solution contenant de l’eau, la plante et des pierres ponces. Le principe actif étant très soluble à chaud, va s’échapper avec les vapeurs d’eau. La deuxième phase du procédé consiste à refroidir les vapeurs d’eau contenant le principe actif et de recueillir la solution dans un récipient. Le principe actif étant peu soluble dans l’eau va se séparer de la solution aqueuse naturellement.

Innocuité : caractère de ce qui n’est pas toxique

Lessivage : entraînement et transport des éléments du sol et des substances solides contenues dans le sol par l’eau.

Macrophytes : plantes aquatiques de grande taille, visibles à l’œil nu.

Médicament psychotrope : C’est une substance qui agit principalement sur l’état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l’humeur, de laconscience (états modifiés de conscience) ou d’autres fonctions psychologiques et comportementales. Les antidépresseurs, les somnifères (ou hypnotiques), les anxiolytiques et les neuroleptiques sont des médicaments psychotropes.

Métabolite : produit de la transformation d’une substance dans l’organisme.

Neuroleptique : médicament qui agit sur le psychisme, utilisé dans le traitement des psychoses et les dépressions accompagnées d’agitation, de confusion mentale, de délire et d’anxiété.

Organismes benthiques : organismes qui vivent au fond de l’eau.

Organismes modèles de laboratoire : espèces étudiées de façon approfondies et dont les principes biologiques et physiologiques sont parfaitement connus. Les organismes modèles permettent de réaliser plus simplement des expérimentations en laboratoire.

Pharmacocinétique :Etude de la manière dont les médicaments se comportent dans l’organisme. Elle comprend 4 phases successives : Absorption (passage de la substance active à travers les membranes biologiques jusque dans la circulation sanguine), Distribution (liaison plus ou moins forte de la substance active aux protéines plasmatiques pour être distribuée à l’endroit cible), Métabolisme (transformation de la substance active par l’organisme), élimination (évacuation de la substance active de l’organisme).

Pharmacopée : Ce terme regroupe deux définitions, d’un part c’est l’art de fabriquer un médicament, et d’autre part c’est une encyclopédie qui recense tous les médicaments existant et toutes leurs caractéristiques.

Posologie : Etude des modalités d’administration d’un médicament (nombre de comprimés à prendre par jour, la durée…)

Principe actif : molécule qui confère au médicament ses propriétés thérapeutiques.

Psychotrope : famille de médicaments ayant principalement un effet sur le système nerveux et le cerveau.

Richesse taxonomique : nombre d’espèces

Sédiments : dépôt laissé par l’eau, le vent ou les autres agents d’érosion. Les sédiments peuvent être d’origine marine, fluviale, lacustre ou glaciaire.

Solubilité : capacité d’un composé à se dissoudre dans un solvant, il s’agit de sa concentration maximale qu’il est possible de dissoudre ou de dissocier.

Solvant : constituant liquide qui a pour propriété de dissoudre et de diluer une autre substance sans pour autant de modifications chimique.

Station d’épuration (STEP) : installation permettant de traiter les eaux usées et les eaux pluviales.

 

Publicités